MUTUELLE DENTAIRE

Que faire en cas de perte de dent ?

Outre les chutes et coups qui peuvent entraîner la perte d’une dent, il existe plusieurs autres situations susceptibles de provoquer un déchaussement.

Si vous vous retrouvez un jour dans ce cas, il est important de savoir que plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est en effet déconseillé de laisser un espace vide. L’absence de l’une des 32 dents qui composent notre bouche peut avoir de nombreuses conséquences, et chacune ont leur rôle dans l’équilibre osseux et musculaire. Outre l’aspect esthétique évident, perdre ses dents est un traumatisme pour l’ensemble de la mâchoire.

La mastication se retrouve bien moins aisée, et les autres dents compensent la chute d’une dent, ce qui amène à une érosion plus rapide. De plus, le vide laissé va générer un déplacement progressif des autres dents. De quoi finir avec une dentition altérée et tordue.

soins dentaires nice
Si vous en perdez une, lisez ce qui suit.

Heureusement, il existe plusieurs moyens pour remplacer les dents manquantes, avec un rendu esthétique parfait et discret.

Les différents cas de perte : de l’accident au manque d’hygiène

Quelle que soit la cause de la perte de dent, la première chose à retenir est qu’il faut agir vite. En effet, si la dent est repositionnée à l’identique dans l’heure qui suit, sur son emplacement, elle pourra se remettre rapidement et s’implanter dans l’os presque sans aucune intervention.

Cela n’est valable qu’à condition que la racine de la dent soit entière et non abîmée. Dans ce cas, un dentiste pourra rapidement agir et fixer la dent sur sa base. Si la dent a été salie après avoir être tombée, il faudra la rincer avec sa propre salive et la conserver dans la bouche, de telle sorte qu’elle reste à la même température. Le refroidissement d’une dent déchaussée entraînerait sa “mort” quasi immédiate.

Chez un enfant

Chez les enfants, la perte d’une dent est souvent causée par un coup facial. Que ce soit une chute, une bagarre, ou un jeu qui tourne mal, ce sont des choses qui arrivent ! Pour les dents de lait, pas d’inquiétude. Ce sont en effet des dents temporaires, qui seraient tout de même tombées par la suite.

Il peut aussi s’agir d’un déchaussement causé par du bruxisme, qui est le fait de grincer et serrer fortement les dents pendant le sommeil. Bien sûr, le bruxisme peut aussi se poursuivre à l’âge adulte. Il est dans ce cas utile de réaliser des soins dentaires procurés par un cabinet dentaire comme celui du Dr Antoine Diss par exemple, surtout si une autre dent a été endommagée ou cassée.

Chez un adulte

A l’âge adulte, certaines situations sont plus souvent observées dans les cas de déchaussements des dents définitives. L’âge est très rarement l’unique raison d’une chute de dent, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’un manque d’hygiène bucco-dentaire, qui entraîne une prolifération des bactéries, puis leur infiltration entre les gencives et la paroi des dents. A moyen ou long terme, l’inflammation naissante devient une gingivite, voire une parodontite. Dans ces circonstances, le déchaussement devient très fréquent. Il est donc indispensable de se brosser les dents après chaque repas, en mouvements circulaires, en partant des gencives vers les dents.
Une mauvaise alimentation, très sucrée et acide, va également entraîner l’érosion de l’émail et l’infiltration des bactéries sous la gencive. Outre un équilibre alimentaire sain, le brossage régulier est également de rigueur pour prévenir les altérations.

Etant donné qu’il arrive aussi aux adultes de tomber, une chute face au sol ou un coup au visage peuvent toujours survenir !

Comment pallier l’absence de dent ?

Selon les situations, l’âge du patient, la dent concernée et l’état de la dentition, un dentiste ne procédera pas aux mêmes soins. Trois solutions principales sont proposées en cabinet dentaire.

Pose d’un pivot

La pose d’un pivot est possible lorsque les dents sont cassées ou trop abîmées, mais que les racines sont restées fixée sur l’os en intégralité. Dans ce cas, il faut réaliser une déminéralisation de la ou des dents concernées afin d’éviter l’aggravation de l’inflammation. Le dentiste fixe ensuite une couronne conçue spécialement selon la morphologie d’origine, sur le haut de la racine. Ces couronnes sont créées sur mesure, au cas-par-cas.

C’est une option qui n’est pas sans risques, de par la déminéralisation de la dent et le possible décrochage du pivot.

Utilisation d’un implant dentaire

Un implant dentaire est une dent artificielle fixée au niveau de l’emplacement vide. Après incision de la gencive, l’expert prépare la base dans l’os où sera fixée une tige en titane pour remplacer la racine. Un délai de cicatrisation est nécessaire après cette première étape. Puis, le dentiste pourra alors insérer la tige dans la cavité, et y visser une couronne en céramique adaptée. Si l’alvéole destinée à recevoir la tige est altérée, un comblement osseux préalable sera indispensable.

Comblement de l’espace vide

Un espace vide peut également être comblé de manière artificielle avec le recours à des composites et autres prothèses discrètes et non invasives. Ces traitements d’orthodontie peuvent être intéressants pour les molaires, qui sont non visibles la plupart du temps. Un remède indolore et peu coûteux, qui ne nécessite que peu de soins.

Ainsi, bien que très déstabilisante, la chute des dents n’est jamais une fatalité. Sachez que de nombreuses options s’offrent à vous, selon votre âge, la cause du déchaussement et l’état de votre dentition. Si vous sentez qu’une de vos dents bouge, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous auprès d’experts.