Sélectionner une page

Mutuelle senior : Quel poste de remboursement privilégier ?

Lors du choix de votre mutuelle senior, optez pour des postes de remboursement adaptés à vos besoins
Home 9 Mutuelle 9 Mutuelle senior : Quel poste de remboursement privilégier ?

Lorsque l’on vieillit, notre santé se dégrade et nos besoins de soins se multiplient. Il est ainsi important d’opter pour une mutuelle « sénior ». De nombreuses assurances proposent des contrats adaptés aux personnes âgées. Il est ainsi compliqué de se retrouver dans ce flot d’offres. Nous allons vous guider dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?

La vieillesse s’accompagne de nombreux problèmes de santé. Dans ces conditions il est primordial de bien choisir sa mutuelle santé, d’en choisir une adaptée à notre condition. C’est là que la mutuelle « sénior » intervient, cette complémentaire santé offre des prestations essentiellement adaptées aux personnes âgées.

De plus une mutuelle santé « senior » va aussi soutenir des actions de prévention santé pour les séniors. Elle paraît ainsi être la complémentaire santé la plus adaptée. Le plus important est ensuite de choisir la mutuelle senior la plus adaptée à vos besoins.

Les postes de remboursement qu’il faut prendre en compte

Lorsque vous choisissez votre mutuelle santé « senior », il est important de déterminer les postes de remboursement que vous souhaitez privilégier, ce qui vous seront d’une réelle utilité.

La garantie hospitalisation : un indispensable

Cette garantie est indispensable pour les personnes âgées car elle permet de se prémunir contre les dépenses de santé majeures. Quand on vieillit, ce type de poste de remboursement est important, car notre santé se détériore et un risque de chute accidentelle est plus à même d’arriver.

Parmi les frais pris en charge par une garantie hospitalisation, on retrouve les frais hospitaliers, le forfait journalier hospitalier qui n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie, ainsi que les dépassements d’honoraires qui sont assez fréquents.

Nous conseillons lors du choix de la garantie hospitalisation, d’opter pour une chambre individuelle, un téléphone, une télévision ou un lit accompagnant en cas de séjour à l’hôpital. Cela vous permettra d’obtenir plus de confort, ce qui est un aspect important quand on a un grand âge.

Diverses garanties qui vous seront utiles

En plus de la garantie hospitalisation, d’autres postes de remboursement peuvent être bénéfiques lorsqu’on opte pour une mutuelle « senior ». Les consultations de spécialistes notamment, du fait des dépassements d’honoraires fréquents, doivent être remboursés. On parle ici des cardiologues, des urologues…

Le dentaire, l’optique, l’audiologie ou encore la pharmacie doivent aussi être pris en compte. Ce sont, en effet, des besoins qui augmentent davantage quand on vieillit, la vue et l’ouïe baissent, on perd ses dents…

Privilégiez aussi les services d’assistance lors du retour au domicile après toute opération importante. Les garanties bien-être et prévention doivent aussi être prises en compte car ce sont des soins prisés par les retraités. Ce sont ainsi les cures thermales, les médecines douces ou encore les différentes vaccinations.

La complémentaire santé « responsable »

Lorsque vous choisirez votre mutuelle santé « sénior », un autre point très important peut être pris en compte : choisir un contrat dit « responsable ». En effet, les adhérents à ces contrats peuvent bénéficier des avantages du 100 % santé.

Le 100 % santé est une réforme récente qui garantit la prise en charge intégrale de lunettes de vue, de prothèses dentaires et d’aides auditives tout en satisfaisant des critères de qualité. Cela représente un avantage certain pour une personne âgée qui va souvent recourir à des équipements 100 % santé. Privilégiez ce dernier permettra ainsi de faire des économies sur les garanties optique, dentaire et audiologie tout en gardant à niveau les équipements pris en charge.

 

Ainsi, il est primordial pour une personne âgée d’opter pour une mutuelle senior qui répond réellement à ses besoins ! Vous avez la possibilité de choisir les postes de remboursement que vous souhaitez, à vous de faire votre choix selon vos besoins ! N’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé pour que ce dernier vous conseille dans la recherche de votre mutuelle senior.

Comment utiliser le comparateur mutuelles santé 60 millions de consommateurs ?

Souscrire à une mutuelle est essentiel pour envisager le remboursement de frais d'hospitalisation ou de soins, qu'ils soient dentaires, d'ordre optique ou autre, et établis par un devis ou non. Pour vous ou votre famille, le choix de la mutuelle est donc central si...

Comparatif Apreva vs Harmonie Mutuelle : Quels Points Communs ?

Lorsqu'il est question de choisir une mutuelle, il est essentiel de comparer les offres et les services proposés par différents acteurs du marché. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons aujourd'hui un comparatif détaillé entre deux acteurs majeurs...

La Mutuelle des Architectes Français vs CIPAV : Analyse Comparative

Dans le monde du travail, la protection sociale des travailleurs indépendants est un sujet crucial. Il existe plusieurs régimes pour assurer ces professionnels, notamment la Mutuelle des Architectes Français (MAF) et la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et...

Comparaison MFP vs SMEREP : Le Duel des Mutuelles Étudiantes

Les étudiants, confrontés à de nombreux frais et challenges durant leurs études, ont besoin d’une protection sociale adaptée à leur situation. Parmi les solutions pour assurer leur bien-être, on trouve les mutuelles étudiantes. Deux acteurs majeurs se distinguent dans...

Comparatif de la Mutuelle Bleue et de la Mutuelle MCD

Dans le monde des assurances et des mutuelles, il est parfois difficile de s'y retrouver et de choisir la meilleure option pour sa santé. En France, deux acteurs majeurs se distinguent : la Mutuelle Bleue et la Mutuelle MCD (également connue sous le nom d'Eovi MCD)....