Aujourd’hui la sécurité sociale ne suffit plus pour protéger le financement de votre santé. Disposer d’une complémentaire santé devient indispensable. Il existe différents types de mutuelles : mutuelle de société, mutuelle familiale, etc. Trouver une assurance santé n’a donc rien de compliqué, mais choisir celle qui vous conviendra est plus compliqué.
Un comparateur de mutuelle pour plus de choix
Utiliser un comparateur de mutuelle sur Internet va vous permettre de disposer d’un résumé très détaillé des offres de la plupart des assurances santé. Vous y trouverez de nombreuses informations concernant notamment le niveau de remboursement. Vous pourrez effectuer plusieurs devis et comprendre les tenants et aboutissants de ce type de contrat. Il faut savoir que la souscription d’une mutuelle devient désormais obligatoire pour les salariés d’entreprise. L’employeur aura prochainement, l’obligation de souscrire une mutuelle pour ses employés. Ceux-ci n’auront alors pas le choix d’y souscrire. Les prestations proposées par les mutuelles d’entreprise varieront en fonction du budget alloué à cette dépense, par les employeurs. Le rapport qualité-prix varie beaucoup d’une complémentaire santé à l’autre. C’est pourquoi il est dans votre intérêt d’utiliser un comparateur de mutuelle, qui vous donnera une vision d’ensemble, de l’offre de mutuelle santé présente sur le marché.
Une mutuelle santé qui coïncide avec vos besoins
Les besoins des uns et des autres peuvent être bien différents, selon que vous soyez célibataire, marié et avec ou sans enfant. Les besoins évoluent également en fonction de votre âge et celui de vos enfants. Une personne qui porte des lunettes ou des lentilles aura besoin de bons remboursements en optique. Une autre aura besoin de bons remboursements pour les soins dentaires ou l’orthodontie de ses enfants. Une va s’intéresser au remboursement de semelles orthopédiques, ou encore au remboursement de séances d’ostéopathie. Le taux de remboursement va varier entre 10 % de la base de remboursement Sécurité Sociale, puis jusqu’à 200 % ou 300 % de la base de remboursement ou Frais Réels. Les droits aux remboursements seront donc réalisés en fonction du contrat que vous aurez choisi de souscrire. Bien entendu, plus le tarif sera élevé, plus le niveau de remboursement le sera également. A noter que le tarif évolue aussi en fonction de l’âge des souscripteurs. Plus vous prendrez de l’âge, plus le tarif évoluera à la hausse.
La comparaison des prix et des garanties sur Internet
Les solutions d’assurance santé sont nombreuses. Il convient de remplir le formulaire sur le comparateur de mutuelle, afin de déterminer vos besoins. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les garanties de différentes complémentaires santé, présélectionnées en fonction de vos besoins. Il convient ensuite de choisir selon votre budget. Mais ne regardez pas que le prix. Vérifiez les garanties en détails. Mieux vaut parfois payer un peu plus chaque mois et ne pas avoir de dépassement à régler en cas de souci de santé. Certains assureurs vous proposeront des renforts en option. Par exemple, un renfort de protection peut être proposé pour les domaines qui concernant le dentaire, l’optique ou encore les médecines douces comme l’ostéopathie. En comparant sur Internet, vous allez gagner un temps fou. En effet, tous les assureurs santé n’ont pas forcément de bureau d’accueil près de chez vous. De plus, faire du porte à porte chez chaque assureur pour obtenir un devis, peut être long et fastidieux.
Des économies à faire en choisissant une mutuelle low-cost
Pour économiser sur votre mutuelle, vous trouverez également aujourd’hui des mutuelles low-cost. Il s’agit de complémentaires santé vous proposant les garanties de base, telles que l’hospitalisation, le forfait journalier hospitalier, ou encore les consultations médicales, sur la base du remboursement sécurité sociale. Si vous êtes peu consommateur médical, nul besoin de prendre plus. Vous saurez qu’en cas de pépin grave, vous bénéficierez des garanties les plus importantes pour les prestations les plus coûteuses. Par-contre, le niveau de remboursement optique et dentaire ne sera que minimum. Il s’agit d’un choix à faire selon vos besoins. Vous trouverez aussi des mutuelles low-cost avec des garanties plus importantes. Vous y retrouverez les garanties essentielles à moindre coût. Une très bonne alternative aux mutuelles traditionnelles. Les mutuelles low-cost se sont récemment développées pour les petits budgets. En effet, de nombreuses personnes dépassent le plafond de la CMU mais pour autant, n’ont pas les moyens de s’offrir les garanties d’une véritable complémentaire santé. C’est sur ces faits, que se sont développées les mutuelles low-cost.