Sélectionner une page

Bien choisir sa mutuelle santé

Retrouvez nos conseils pour choisir efficacement votre mutuelle santé
Home 9 Mutuelle 9 Bien choisir sa mutuelle santé

Face à cette offre de mutuelle santé toujours plus grandissante, il est parfois compliqué de faire un choix. De nos jours une complémentaire santé est indispensable si l’on veut réduire le budget santé. C’est pour cela que des critères précis doivent être pris en compte pour trouver une mutuelle adaptée. Nous allons vous guider dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé, ou complémentaire santé est un complément au dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. En effet chaque personne affiliée au régime de la Sécurité Sociale, bénéficie d’un remboursement partiel de ses dépenses de santé, correspondant à un taux du tarif conventionnel. La somme restante, que l’on appelle ticket modérateur, doit être payée par le patient. C’est ici que la mutuelle santé va intervenir.

En effet, votre mutuelle santé va prendre en charge (partiellement, ou totalement) la somme restante qui n’a pas été remboursée par l’assurance maladie afin de garantir une couverture optimale. Pour obtenir une mutuelle santé, il faut souscrire auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance. Notez que celle-ci n’est pas obligatoire mais fortement conseillée !

Les critères de choix pour sa mutuelle santé

Maintenant que vous y voyez plus clair sur l’utilité d’une mutuelle santé, il est temps de choisir celle qui vous convient le mieux. Voici nos conseils pour un choix optimal.

Evaluer sa couverture santé actuelle

Tout d’abord avant de choisir une complémentaire santé, vérifiez si vous n’en possédez pas déjà une. Si c’est le cas, analysez bien les garanties et les remboursements prévus dans ce contrat. Il est possible que certains critères ne vous conviennent pas ou ne soient pas adaptés.

Par exemple, il est possible qu’une mutuelle santé vous ait été proscrite par le biais d’un contrat collectif via votre employeur. Cependant, vous ne l’avez pas regardé attentivement et certains des critères présents dessus ne vous conviennent pas. Dans ces conditions, ne perdez pas de temps et changez de complémentaire santé !

Définir ses besoins en termes de dépenses de santé

En effet, selon votre âge, ou votre état de santé, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de dépenses de santé ! Avec l’âge, la vue baisse, les problèmes de santé se multiplient, les dépenses sont donc bien plus élevées. Dans ces conditions, il est impératif de choisir une mutuelle adaptée à sa situation.

Si vous voyez que votre santé de dégrade et n’est pas près de s’améliorer, vous avez l’opportunité d’opter pour un contrat à couverture renforcée. Optez pour ce type de contrat que si vous en voyez l’utilité car le tarif d’une mutuelle santé va augmenter avec une couverture renforcée.

L’utilité d’un comparateur de mutuelles

Afin de trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles est une bonne alternative. En effet grâce à lui, vous pourrez définir vos besoins spécifiques et trouver ainsi un contrat adapté à ces derniers, en un temps record !

Les comparateurs de mutuelle comparent en direct plus de 50 assureurs partenaires. Un vaste choix s’offre ainsi à vous, et aucun risque de favoritisme, les comparateurs sont complètements indépendants. Leur mission est de vous éviter de dépenser des mille et des cents pour votre santé.

Evaluer les garanties et services proposés dans un contrat

Autre critère important à prendre en compte pour votre mutuelle santé, les services et garanties proposés par celle-ci. Ces derniers sont divers et variés, il peut s’agir d’une assistance en cas d’hospitalisation telle qu’une garde d’enfant, ou encore une prise en charge des vaccins.

A vous de déterminer les services qui vous seront les plus utiles sur le long terme. Cette étape ne doit pas être faite à la légère car selon les garanties et services que vous choisirez, le prix ne sera pas le même !

Favoriser la transparence des remboursements

Vous trouverez généralement sur chaque contrat d’une complémentaire santé, la forme que prendra le remboursement. Il peut être sous forme de pourcentages, d’euros ou encore de forfait annuel. Si le remboursement indiqué n’est pas très clair pour vous, réalisez une simulation de remboursement. Cela vous permettra de comparer les remboursements de plusieurs mutuelles santé et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Certains soins sont très mal remboursés par la Sécurité sociale, c’est le cas des soins dentaires et optiques. Une hospitalisation peut s’avérer aussi très coûteuse pour vous ! Dans ces conditions, les conditions de remboursement d’une complémentaire santé doivent être particulièrement prises en compte.

Les soins non pris en charge par la Sécurité sociale

Certains soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, si vous êtes adepte d’ostéopathie ou de médecine douce, votre budget santé doit peser lourdement dans votre porte-monnaie !

Lorsque vous choisirez votre mutuelle santé, optez donc pour une complémentaire qui prend en charge ce type de soins. Cela vous permettra de réduire drastiquement vos dépenses médicales tout en continuant vos séances de soin.

Délai de remboursement et délai de carence

Lorsque vous choisissez votre nouvelle mutuelle santé, veillez à vérifier le délai de remboursement des soins. Effectivement certains frais de santé sont très élevés, on souhaite donc se les faire rembourser le plus vite possible. Optez ainsi pour un assureur qui propose un remboursement rapide. Un délai de remboursement de 48 heures maximum est à privilégier pour votre contrat.

Pensez aussi à vérifier le délai de carence ! Il s’agit de la période durant laquelle les garanties prévues sur le contrat ne s’appliquent pas, c’est le cas pour les remboursements dentaires et optiques. Ce délai peut atteindre plusieurs mois pour certains contrats, vérifiez donc bien ce point avant tout changement.

Eviter le questionnaire médical

Il arrive que certaines complémentaires santé vous demandent un questionnaire médical, pour vous proposer par la suite un tarif personnalisé. Cela paraît être intéressant au premier coup d’œil mais cela peut aussi se retourner contre vous !

En effet, selon votre état de santé actuel (que vous aurez indiqué sur le questionnaire), votre prime d’assurance peut être drastiquement majorée si vous êtes considéré comme « à risque ». Afin d’éviter tout surcoût supplémentaire, vérifiez ainsi bien sur votre contrat si un questionnaire médical est demandé.

Evoluer son contrat en fonction de ses besoins

Lorsque vous souscrivez pour une mutuelle santé, vos besoins ne sont pas figés indéfiniment. En effet, vous pourrez, quand vous le souhaitez, réduire ou augmenter les garanties présentes dans votre contrat.

Si par exemple vous sentez que votre vue baisse ou que votre santé se dégrade, vous aurez ainsi la possibilité de faire évoluer votre mutuelle santé pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir des réductions !

Une bonne notoriété ne représente pas un meilleur rapport qualité/prix

En effet, on pourrait croire que les entreprises d’assurance les plus réputées proposent un meilleur rapport qualité/prix/service. Et bien ce n’est pas toujours le cas ! Si vous cherchez bien, vous trouverez des mutuelles bien moins chères et pourtant tout aussi efficaces.

N’hésitez pas a faire jouer la concurrence en leur exposant les prix proposés par les autres assureurs. Vous obtiendrez peut-être une réduction ! En dernier recours, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites d’avis clients qui vous transmettront leur expérience avec tel ou tel complémentaire santé.

 

Choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins est donc primordiale, de nos jours. Cela peut paraitre technique au premier abord, mais avec les cartes en main, il est très facile de trouver une complémentaire optimale. En suivant nos différents conseils à la lettre, vous ne pourrez pas vous tromper !

Comment utiliser le comparateur mutuelles santé 60 millions de consommateurs ?

Souscrire à une mutuelle est essentiel pour envisager le remboursement de frais d'hospitalisation ou de soins, qu'ils soient dentaires, d'ordre optique ou autre, et établis par un devis ou non. Pour vous ou votre famille, le choix de la mutuelle est donc central si...

Comparatif Apreva vs Harmonie Mutuelle : Quels Points Communs ?

Lorsqu'il est question de choisir une mutuelle, il est essentiel de comparer les offres et les services proposés par différents acteurs du marché. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons aujourd'hui un comparatif détaillé entre deux acteurs majeurs...

La Mutuelle des Architectes Français vs CIPAV : Analyse Comparative

Dans le monde du travail, la protection sociale des travailleurs indépendants est un sujet crucial. Il existe plusieurs régimes pour assurer ces professionnels, notamment la Mutuelle des Architectes Français (MAF) et la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et...

Comparaison MFP vs SMEREP : Le Duel des Mutuelles Étudiantes

Les étudiants, confrontés à de nombreux frais et challenges durant leurs études, ont besoin d’une protection sociale adaptée à leur situation. Parmi les solutions pour assurer leur bien-être, on trouve les mutuelles étudiantes. Deux acteurs majeurs se distinguent dans...

Comparatif de la Mutuelle Bleue et de la Mutuelle MCD

Dans le monde des assurances et des mutuelles, il est parfois difficile de s'y retrouver et de choisir la meilleure option pour sa santé. En France, deux acteurs majeurs se distinguent : la Mutuelle Bleue et la Mutuelle MCD (également connue sous le nom d'Eovi MCD)....