Un étudiant en études supérieures a naturellement de plus importants besoins et responsabilités que lorsqu’il n’était qu’un simple lycéen qui habitait chez ses parents et était encore sous leur garde et responsabilité. En effet, en plus de ses études à l’université, il se retrouve à devoir gérer tous les aspects de sa vie, notamment le côté médical et santé. De ce fait, il est important d’ajuster sa mutuelle en conséquence, afin d’être le mieux couvert. Si vous êtes étudiant, continuez de lire cet article pour voir comment utiliser un comparateur de mutuelle étudiante pour choisir la vôtre.
Quel prix pour une mutuelle étudiante ?
Il est naturel que le tarif de chaque mutuelle étudiante soit différent d’une autre, et ces variations s’expliquent par les différents niveaux de garanties qui ont été choisis, ainsi que l’assureur vers lequel on se tourne. Cependant, et de manière générale, le tarif d’un contrat de mutuelle étudiante qui soit d’entrée de gamme va coûter entre 5 et 15 euros le mois.
À titre d’exemple, la LMDE propose un contrat de mutuelle étudiante au prix de 4.90 euros le mois, avec une couverture qui est néanmoins aussi minime que son tarif. En effet, les seuls coûts couverts par cette mutuelle étudiante sont ceux des frais d’hospitalisation. Cela implique donc que dans le cas où l’étudiant souhaiterait prendre rendez-vous chez un médecin traitant ou un médecin spécialiste, il ne sera remboursé que par la sécurité sociale, et devra supporter le reste des charges de lui-même.
D’un autre côté, il est possible de se tourner vers les mutuelles étudiantes en ligne, qui sont un peu plus intéressantes puisque leurs garanties regroupent généralement les frais :
- d’hospitalisation ;
- de soins courants ;
- de soins dentaires ;
- de soins optiques.
Pour ce qui est de leur coût, il peut aller de 15 jusqu’à 30 euros le mois.
Pour finir, il est possible de choisir une mutuelle étudiante qui coûte entre 30 et 45 euros le mois, mais qui vous assure un contrat avec des garanties bien plus poussées, et donc une couverture plus large.
Pourquoi se tourner vers un comparateur de mutuelle étudiante ?
De nos jours, on retrouve sur le marché des mutuelles un grand nombre d’offres pour les étudiants avec des garanties différentes, et cela s’explique naturellement par le grand nombre d’étudiants qu’il y a. Ces différentes options, en termes de garanties, impliquent forcément des prix et des tarifs tout aussi différents, d’où la nécessité de se tourner vers un comparateur de mutuelle étudiante. Vous pouvez comparer les mutuelles en ligne pour votre recherche.
Pour ce qui est des différentes garanties que l’on va avoir en plus de sa couverture de base, il est intéressant de se tourner vers les mutuelles qui proposent de prendre en charge les frais d’hospitalisation, les soins courants, les soins dentaires et les soins optiques. En effet, il s’agit des soins les plus récurrents, notamment chez les étudiants, et qui peuvent coûter le plus cher, malgré le remboursement de la sécurité sociale.
En ce qui concerne les tarifs, les coûts et les devis, il suffit de faire des simulations sur le site « Réassurez-moi », qui est un comparateur en ligne d’assurances et de mutuelles étudiantes, afin d’avoir des tarifs sur mesure.